Les lettres de noblesse

Les lettres de noblesse

Je me rappellerai toujours de ces hôtels – car il y en a malheureusement eu plusieurs – où les mots en chambre comprenaient des fautes d’orthographe… Et je ne parle pas d’une malencontreuse coquille ou d’un “s” oublié mais bien d’une belle faute d’accord en genre et/ou en nombre qui réduisait en l’espace d’une milliseconde tout le prestige de l’établissement.

Alors hôteliers soyez vigilants!!

Que ce soit en français ou dans une langue étrangère, lorsqu’il s’agit de vos écrits, et pas simplement des emails, mais bien de tous vos supports de communication, ne faites l’impasse sur aucune lettre. Car il en va de votre réputation et de votre image de marque.

J’ai eu l’occasion de conseiller un professionnel qui travaillait quasiment exclusivement avec de la clientèle anglophone. Maîtrisant la langue à 90%, il pensait pouvoir rédiger les contrats lui-même, c’est alors que je lui ai fait souligner que compte tenu de la valeur financière des contrats en jeu (il s’agissait de plusieurs centaines de milliers d’euros) il ne pouvait pas se permettre de faire l’économie d’une agence de traduction professionnelle. Tout d’abord parce qu’il y avait des termes spécifiques qu’il ne connaissait pas, ensuite parce que la moindre erreur de traduction pouvait engendrer des conséquences non négligeables et enfin parce que son image de marque reflétant son sérieux devait se percevoir à travers lesdits contrats.

Je vais donc reprendre les mêmes conseils à destination des hôteliers. Les brochures, mots en chambres, mots de bienvenue, site internet, cartes de visites, plaquettes commerciales,… doivent tous être impeccablement rédigés en français et dans la langue étrangère. Faites appel à une agence de traduction professionnelle pour éviter tout écueil, certes cela à un coût, mais pensez aux réservations que vous gagnerez et même à celles que vous ne perdrez pas grâce à  cet investissement.

Vous gagnerez également en crédibilité, en image de marque, en sérieux et donc la Confiance de votre clientèle.