Le déconfinement hôtelier

Le déconfinement hôtelier

A l’heure de la pandémie, le monde entier est en train de faire évoluer sa conception de la vie, que ce soit en terme de consommation, de travail ou de voyage. L’hôtellerie ne fait pas exception à la règle et va devoir à son tour s’adapter à ce changement majeur.

Dans l’éventualité qu’aucun vaccin ne voit le jour d’ici plusieurs mois, il va falloir apprendre à composer et c’est en ça que le tourisme va radicalement changer. Fini le tourisme de masse, les salles de petit-déjeuner bondées, les établissements de 400 chambres brassant des milliers personnes par jour, les buffets où chacun se sert avec la même spatule. Adieu tourisme à la chaîne, bonjour tourisme individuel et intimiste.

Pour faire face à cette nouvelle ère qui se dessine, il faudra tenir compte de plusieurs aspects.

L’hygiène

Les hôtels devront montrer patte blanche et rassurer les clients sur les pratiques sanitaires qui vont désormais donner le ‘la’ à toute stratégie commerciale digne de ce nom. Clairement, la charte sanitaire va devenir aussi courante que la note Trip Advisor.

L’éco-responsabilité

Tout le monde a été saisi de voir la nature reprendre ses droits, nous donnant au passage ce sentiment de culpabilité que nos envies de découvertes et d’exode avaient une répercussion plutôt désastreuse sur l’environnement. L’hôtelier qui s’engagera donc sur les voies plus vertes du tourisme aura une opportunité de tirer son épingle du jeu. Retrouvez ici le guide pour vous aider dans votre démarche plus respectueuse de l’environnement.

L’intimité

Soyons réalistes, les établissements intimistes accueillant un nombre limités de clients auront davantage les faveurs des touristes que les  grosses structures s’apparentant plus à des paquebots terrestres grouillant à toute heure du jour ou de la nuit. Certains seront donc clairement favorisés à ce niveau là. Pour les autres, une restructuration sera très probablement nécessaire.

La nature de l’offre

On en voit déjà les premiers contours se dessiner, pour les vacances d’été 2020, les établissements en forêt, à la campagne et plus isolés ont nettement plus le vent en poupe que leurs collègues urbains. Et pour cause, les familles souhaitent à la fois s’éloigner du stress lié au virus, s’aérer les esprits en profitant de la liberté qu’offre les espaces verts et éviter tout risque d’interaction inutile.

Il va falloir réinventer les vacances et le tourisme avec une répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire (…) C’est l’occasion de redécouvrir les territoires français et le terroir. – J.B Lemoyne, Secrétaire d’Etat au tourisme

Il n’y a pas de solution pré-conçue pour tous les établissements, chaque hôtel étant différent, il devra s’adapter à sa façon en fonction de sa clientèle et revoir son modèle économique. Malheureusement, certains n’y survivront pas, c’est la loi du marché, aussi impitoyable que celle de la jungle, mais ça vaut le coup de se battre car de cette épreuve votre hôtel en ressortira renforcé avec une image de marque forte pour vos clients et une capacité de fidélisation immense.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *