Continuer à vendre pendant la crise

Continuer à vendre pendant la crise

Le tourisme et l’hôtellerie-restauration sont sans nul doute les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Sans réellement savoir quel sera l’avenir dans les prochaines semaines et les prochains mois, il est toujours possible de rester proactif. Certains feront du tri dans la comptabilité, les assurances et revoir les inventaires. C’est très bien. Du point de vue commercial, il est plusieurs actions qu’il sera important de mener pour, d’une part conserver le lien avec sa clientèle, et d’autre part se tenir prêt dès que l’activité se relancera. Voici donc quelques idées simples pour vous permettre de rester dans la course.

 A faire pendant le confinement

1/ Le site internet

Il est la vitrine de votre hôtel, c’est lui qui doit être à l’origine de la majorité de vos réservations. Si ce n’est pas le cas – et même si ça l’est d’ailleurs – il mérite une mise à jour. Bonne nouvelle, reprendre contact avec votre webmaster respecte le principe de distanciation sociale et en plus vous permet d’être plus compétitif. Revoyez ensemble les statistiques de votre site et en fonction de votre budget faites une mise à jour simple ou plus élaborée.

2/ Vos clients directs

Que vous ayez déjà ou pas encore votre propre newsletter, vous avez désormais du temps pour vous y consacrer. Il s’agit là de rédiger un mot de considération et de créer du lien. Faites 2 listes : l’une pour les clients qui n’avaient pas encore réservé leur prochain séjour, l’autre pour ceux qui avaient réservé et qui ont du annuler ou qui bénéficient d’un avoir. En fonction, adaptez votre discours, mais dans tous les cas observez 3 règles fondamentales : rassurez, transmettez vos meilleures pensées et surtout ne proposez pas de séjour à tarif préférentiel, ça gâcherait tout l’effet désintéressé de votre mailing.

3/ La vente en ligne

Vous me direz “Mais que voulez-vous vendre, nous sommes fermés?!”. Détrompez-vous! Votre produit est bel et bien présent, il est donc parfaitement possible de le vendre. Puisque vous avez repris contact avec votre webmaster, demandez-lui de vous créer une page pour réserver des bons cadeaux. Avec le principe du bon cadeau, l’acheteur comme le vendeur peuvent rester soigneusement chez eux et procéder à des achats/ventes. Réfléchissez aux différentes offres que vous pourriez offrir, pensez à couvrir tous vos points de vente (restaurant, spa, hébergement, bar, etc.) mais ne faites pas d’offres trop compliquées et ayez une gamme de prix variées pouvant répondre à toutes les bourses. Pour ce qui est de la période de validité, précisez qu’elle démarrera une fois l’établissement ré-ouvert.

A faire après le confinement

1/ Communiquez!

La sortie de crise c’est comme le retour du printemps pour les oiseaux: ils chantent, alors chantez! Utilisez encore une fois l’outil de la newsletter pour faire savoir que vous êtes fin prêt pour accueillir vos clients. Là aussi il faudra faire une distinction : tous les pays ne seront pas sortis de la crise, adaptez votre contenu. Une lettre pour les clients qui peuvent déjà voyager, une autre pour ceux qui ne le peuvent pas encore mais qui désespèrent de pouvoir s’échapper.

2/ Votre politique de prix

On ressort d’une crise, une bonne partie de la population a vu ses revenus diminuer. Sans parler des effets secondaires des mesures d’urgences prises par les gouvernements qui auront un impact sur le cours des devises. Donc en clair, ne soyez pas trop gourmand et gardez en tête que la crise aura également eu un impact sur la façon de consommer. Il est à craindre que le secteur du luxe pâtisse d’un comportement moins frivole de la part de sa clientèle habituelle. En clair, faites un prix juste, prenez en considération le rapport qualité/prix que vous seriez vous-même prêt à mettre pour votre produit.

3/ Rassurez

Les clients qui vont revenir séjourner chez vous le feront aussi parce qu’une partie d’eux vous fait confiance. Montrez que vous la méritez en les rassurant. De la même façon que les attaques du 11 Septembre ont définitivement modifié notre façon de voyager avec des contrôles renforcés dans les aéroports, l’hôtellerie doit montrer qu’elle sait prendre soin de la santé de ses clients. Ainsi, en plus de la bouteille de shampoing, ajoutez une petit flacon de gel hydroalcoolique. Vos clients apprécieront le geste. Dans la même optique, au restaurant et/ou à la réception de l’hôtel, offrez des serviettes chaudes ou rafraîchissantes imprégnées de savon quand les clients s’installent ou se présentent. Ces attentions participeront à insuffler de la confiance en votre maison.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *