Allier hôtellerie et écologie

Allier hôtellerie et écologie

La question de l’écologie dans la gestion quotidienne d’un hôtel se démocratise de plus en plus, renvoyant à des problématiques environnementales mais aussi économiques.

 Chacun est responsable de la planète et doit la respecter à son échelle. Yann Arthus Bertrand

Désormais les consciences se réveillent, les clients eux-mêmes deviennent de plus en plus sensibles aux efforts fournis par les entreprises pour diminuer leur empreinte écologique. Pour certains établissements, c’est même devenu un argument marketing permettant de se démarquer de la concurrence.

Alors comment l’hôtellerie peut-elle se distinguer en conservant le prestige de ses services?

L’une des réponse réside dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette notion abstraite révèle en réalité que l’action d’une entreprise ne se limite pas simplement à des économies d’énergies directes, elles peuvent être également indirectes.

Illustration : lorsque vous équipez tout votre hôtel d’ampoules basse consommation, vous faites clairement une action directe en faveur des économies d’énergie. Il en va de même lorsque vous décidez d’acheter vos bougies parfumées à un artisan local. Dans ce cas de figure, vous faites une action indirecte puisqu’en agissant ainsi vous avez réduit le temps de transport et donc l’empreinte carbone.

Mais alors il suffit d’acheter local direz-vous! Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Outre l’éventualité qu’acheter local puisse représenter un poids supplémentaire dans votre trésorerie, la difficulté réside dans la capacité de l’hôtelier à comparer l’empreinte écologique de chaque produit.

En effet, que se passe-t-il si l’artisan en bougies parfumées a une production qui est plus gourmande en énergie qu’un autre producteur situé à 2000km de là?

Vous l’aurez compris, le développement durable nécessite du temps et des ressources humaines pour en faire une application optimale au sein de l’établissement. Mais c’est sans nul doute une piste d’avenir tant pour la planète que pour l’image de l’hôtel.

L’écologie rentre donc dans une stratégie de développement commercial pour un hôtel. En jaugeant les coûts et les bénéfices à en retirer, il est réellement possible d’attirer une clientèle sensibilisée, prête à payer davantage pour séjourner dans un hôtel respectueux de l’environnement.

A grande ou à petite échelle, il ne peut être que bienvenu de faire une action en faveur de la planète. La subtilité réside dans la façon dont les actions sont présentées aux clients et l’impact qu’elles ont sur leur confort. Établir une stratégie commerciale tenant compte de cette subtilité demande une certaine expertise qui peut s’avérer efficace dans un objectif d’amélioration d’image ou conquête d’une nouvelle clientèle.

En savoir +


Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *